Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 01:13


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: animal en entier????
MessagePosté: 26 Décembre 2013, 12:20 

Enregistré le: 06 Décembre 2013, 18:51
Messages: 66
Matériel: D300s, sigma 105 macro
J'ai lu plusieurs fois:"dommage pour la patte "coupée"". même si cette partie de l'animal n'était pas nette ou mise en valeur. Y a t il des règles en la matière???? N'est il pas judicieux de couper une partie inintéressante de l'animal pour accentuer une partie remarquable? Merci d'éclairer un débutant en proxi-macro.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: animal en entier????
MessagePosté: 29 Décembre 2013, 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Le tout est de couper franchement pour montrer que c'est un choix délibéré et non une erreur.
Apres, tout dépend le sujet, mais sur un animal (ou insecte), il est rarement possible de le faire ou alors tu coupes tellement que tu te concentres sur la tête seule.

Si tu ne coupes un peu ou toutes les pattes intégralement, tu te retrouves avec corps qui fait "boudin"; contrairement à un humain ou tu peux couper la jambe (mais alors au dessus du genoux).

La régle en photo (quelque soit le sujet ou le domaine) c'est "tout ou rien", je mets une bonne portion de ciel dans mon image ou pas du tout, mais je ne laisse pas une bande riquiqui; je coupe franchement un élément ou pas du tout (tout dépend ce qu'il reste), si j'utilise une diagonale je mets mon élément pile poil dans l'angle pas un ou deux mm à coté....

Mais tout cela dépend aussi de la manière dont tu fais de la photo....artistique, descriptive, reportages, souvenirs....Tout ce que j'ai écrit correspond plutôt à la recherche d'une belle image donc artistique. ;-)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: animal en entier????
MessagePosté: 29 Décembre 2013, 22:38 

Enregistré le: 06 Décembre 2013, 18:51
Messages: 66
Matériel: D300s, sigma 105 macro
Merci d'avoir pris le temps de me conseiller. J'avais quelques frayeurs en voyant mes photos de reptiles où je ne photographiais que la moitié antérieure du corps pour mieux voir les détails d'un oeil ou d'une bouche. Je serai vigilant,au fait de ne pas couper un petit bout de queue de lézard,qui donnerait à penser à une maladresse.
Je vais bientôt poster qqs unes de mes photos.(je n'intégre les notions de photo animalière esthétique,et non uniquement documentaire, que depuis que je visite votre forum).
A bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com