Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 20:10


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Mai 2013, 18:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
GIL44 a écrit:
Là, l'oiseau étant toujours net, je change de collimateur refait une map et commence à déclencher.
Je ne saisi pas l'intérêt de la manip.. Si de toute façon tu vas changer de collimateur a un moment donné, pourquoi ne pas le faire dès le départ, ou du moins a l'instant ou tu aperçois au loin un groupe qui arrive..? :thinking:
Surtout que, comme tu le précises a demi mot, il n'est pas possible de jouer du joystick pour changer de collimateur dès lors que le déclencheur est enfoncé a mi course, il te faut donc obligatoirement a un moment lacher le suivi de l'oiseau pour changer de coll', et puis seulement ensuite rechercher la map avec ce dernier (qui ne sera plus le central donc..
Pas saisi la plus valu de la manip qui, de ce que je comprends du moins, rajoute de la complexité et une étape supplémentaire pour rien ( :?: )

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Mai 2013, 19:12 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Xuu a écrit:
GIL44 a écrit:
Là, l'oiseau étant toujours net, je change de collimateur refait une map et commence à déclencher.
Je ne saisi pas l'intérêt de la manip.. Si de toute façon tu vas changer de collimateur a un moment donné, pourquoi ne pas le faire dès le départ, ou du moins a l'instant ou tu aperçois au loin un groupe qui arrive..? :thinking:
Surtout que, comme tu le répcise a demi mot, il n'est pas possible de jouer du joystick pour changer de collimateur dès lors que le déclencheur est enfoncé a mi course, il te faut donc obligatoirement a un moment lacher le suivi de l'oiseau pour changer de coll', et puis seulement ensuite rechercher la map avec ce dernier (qui ne sera plus le central donc..
Pas saisi la plus valu de la manip qui, de ce que je comprends du moins, rajoute de la complexité et une étape supplémentaire pour rien ( :?: )


Parce que dans mon cas précis, bien souvent, mes fous changent de direction au moment ou je m'y attends pas ! Le central accroche vraiment bien, tant que le distance de composition n'est pas bonne, je peux encore récupérer l'oiseau même sur un décrochement, je devine plus ou moins sa position ( il est encore assez loin, donc il revient dans le cadre ).
Sur un collimateur, à droite ou à gauche, s'il dégage brusquement ( ils le font très bien ça :twisted:) tu peux perdre un temps précieux à le retrouver. Bien souvent tu le vois passer comme une bombe devant toi, pour peu qu'ils aient le vent au c.l !!!
C'est une solution comme une autre, mais elle fonctionne bien pour moi.

Le changement de collimateur est extrêmement rapide:
Pouce sur AF-ON, puis pouce sur Sélection du collimateur autofocus, puis pouce sur multicontroleur et re pouce AF-ON ! Quand tu as l'habitude, avec l’œil dans le viseur, c'est top !

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 16 Mai 2013, 21:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Ha ok je comprends mieux le principe ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 00:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonsoir,

Cela a l'air bien compliqué de se servir d'un Canon.

A bientôt et merci pour vos explications

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 04:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
kick15 a écrit:
Cela a l'air bien compliqué de se servir d'un Canon.
... Pour un Nikoniste, surement, et je m'empresse de dire "et inversement.." :mrgreen:
Je veux dire par là que si demain tu me prêtes ton Nikon pour faire une séance, je n'y comprendrais surement rien non plus au départ.. Mais ça c'est normal, tout est une question d'habitude des manipulations et des automatismes acquis au fil du temps par les utilisateurs de telles ou telle marque. Il n'y a rien d'extraordinaire la dedans..
Et puis devoir expliquer par des mots en les détaillant point par point certains processus de paramétrage du boitier est toujours plus long que si on pouvait le montrer directement de visu à l'intéressé..
Dans la réalité, et en pratique, tout ce dont on vient de parler en faisant de longues phrases compliquée ss'effectue en quelques courtes secondes et encore, lorsqu'il s'agit de changer de processus, mais la plupart du temps on se cale sur un choix de colimateur et on shoote, c'est l'idée hein, prendre des photos sans passer son temps sur les boutons..), mais détailler 5 secondes peut être très long et fastidieux par écrit.

Je serais curieux de savoir ce que tu aurais répondu aux interrogations de Hagen s'il s'était agit de lui expliquer en profondeur le fonctionnement du choix des collimateurs sur un Nikon en lui proposant a chaque fois les avantages et inconvénient de telle ou telle option en fonction de telle ou telle situation rencontrée..(tu paries que je trouve ça aussi un poil compliqué a la fin de ton explication, là ou pour toi tout coulera de source ? ;) )

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 19:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
GIL44 a écrit:
Au départ, c'est vrai ! Mais l'idéal, c'est de savoir bouger ses doigts pour accéder aux touches en gardant l’œil dans le viseur constamment et si besoin de regarder avec l'autre ( oui, les deux yeux ouverts ! :D )

Sur le fou, par exemple:
J'ai déjà une pré map, sur une roche, ce qui me donne une distance sur la trajectoire de l'oiseau. Quand il va passer au niveau de cette distance, je vais l'accrocher avec le central et le garder dans mon viseur jusqu'au moment ou l'image que je veux avoir se compose d'elle même!
Là, l'oiseau étant toujours net, je change de collimateur refait une map et commence à déclencher.
C'est ensuite une habitude, tu trouves tout de suite les bonnes touches, étant en manuel j'ai également la vitesse et l'ouverture à gérer en même temps ! :mrgreen:


Bonsoir,

Une petite mise au point ce n'était pas une réflexion sur tes explications qui même n'étant pas "cannoniste" me paraissaient claires, non c'est les propos de Gil et sa façon de photographier les fous que je ne comprends toujours pas et qui me parait vraiment compliqué.

A bientôt

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 22:42
Messages: 735
Localisation: France/Lorraine/Moselle-Est
Matériel: Canon sans culasse
::hi:: Un grand merci à "Xuu" pour toutes ces précisions, je dirai même merci pour ce cours.
Très instructif :bravo:
patweb

_________________
-- L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination (Paul Claudel) --


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
kick15 a écrit:
Une petite mise au point ce n'était pas une réflexion sur tes explications qui même n'étant pas "cannoniste" me paraissaient claires[...]
Merci pour ce nouvel éclairage car je l'avais pris pour moi, avec la longue tirade explicative donnée plus haut, navré d'avoir un peu sur-réagit à ton propos ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 20:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Pour l'explication de Gill (et si je puis me permettre Gill tu me diras si j'ai bon comme ça :lol: ) :

1- Un groupe de fous arrive au loin..
2- Mise au point (avec le collimateur central dans un premier temps) via une touche spéciale placée directement sous le pouce au dos du boitier, c'est la touche "AF-ON" (le bouton de déclenchement ne servant plus alors qu'à déclencher)
3- la map s'effectue sur le groupe de fou
4- Maintenant Selection du nouveau "collimateur de composition" avec ce même pouce, en appuyant cette fois ci sur un second bouton, puis via le ptit joystick
5- avec le nouveau collimateur on refait la map avec le pouce et la touche AF-ON

L'ensemble s'effectuant en moins de 2 secondes (3 pressions avec le pouce sur des boutons très proches les uns des autres et qui tombent "bien" naturellement : tac-tac.. tac, c'est rapide.. ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 21:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonsoir,

D'accord mais puisque c'est une photo pour lequel il semble avoir du temps ( MAP sur un caillou ....) pourquoi ne pas composer sa photo avant en prenant comme collimateur actif celui ou il souhaite trouver l'oiseau au final, il peut même travailler en mode spot ( le rendu du blanc des fous n'étant pas toujours facile ) il accroche son oiseau avec ce collimateur ou un groupe qui l'entoure ( AF C chez Nikon ) et il déclenche quand il a sa photo dans le viseur ou même en rafale pour assurer le coup.

Je trouvais cette solution plus simple ce qui m'a fait m' exprimé sur la complexité des Canon :D :D

A bientôt

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 22:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Le paramètre a intégrer comme postulat de départ et qui fait toute la difficulté c'est que ce groupe de fou est souvent "fou" justement et il lui arrive fréquemment de changer brusquement de direction sans prévenir. C'est pourquoi il est important de prémapper d'abord avec le central, ne serait ce que pour "en assurer une" puis de décaler ensuite en suivant des yeux le groupe de fou..
Je t'accorde le fait qu'il faut de bons réflexes et une grande habitude de shoot sur ce type de scène (oiseau en vol) avant de parvenir à "jongler" ainsi entre les collimateurs a mesure que le sujet se rapproche... vite ;)
Ce sont pourtant les techniques utilisées en permanence et couramment par les pros (celle ci n'en est qu'une parmi d'autres, mais on pourrait parler également des techniques relatives à l'optimisation/rapidité de recherche du point sur oiseau en vol etc...), bref il faut donc s'en inspirer et tendre vers ce genre de dextérité. Pour cela il n'y a qu'une seule méthode valable : l'entrainement :)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 23:38 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
C'est surtout parce que les conditions ne sont pas bonnes, météo bien souvent !
Pour commencer, ils débarquent souvent à l'improviste, quand il y a grand vent c'est bien plus facile au ras de l'eau pour eux. Le problème c'est qu'à ce moment ils apparaissent et disparaissent, tirent des bords, et toi tu as le tromblon qui vibre avec le vent. De plus il ne faut pas se prendre une vague, surveiller toujours celle qui est plus forte que les autres et qui va mouiller.
La pré map sur le caillou te donne déjà une mise au point sur la distance qui doit convenir.
Pas évident de l'expliquer sans vivre les conditions.
:D

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 23:41 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Je rajoute: venez faire un tour et vivre ses émotions !

;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 00:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26827
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
GIL44 a écrit:
Je rajoute: venez faire un tour et vivre ses émotions !

;)

Il faut nous organiser une rencontre I&N...de fous ::u::

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 17:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33283
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Luna a écrit:

Il faut nous organiser une rencontre I&N...de fous ::u::[/quote]
il n'y a pas un stage de I &N sur l'ile de Tatihou programmée au printemps??? c'est le moment on est à 15minutes de Gatteville

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com