Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 10:48


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mesure de l'exposition
MessagePosté: 01 Mai 2011, 16:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mars 2011, 23:02
Messages: 85
Matériel: D300s - 16-85mm - 300/4
Bonjour,

J'ai fais cette photo ce matin. Le problème est que l'herbe est trop sombre alors que le ciel est cramé, je pense que le problème viens de la mesure d'expo.
Je vois 3 mode sur mon boitier, je pense que c'est un mode qui fais une moyenne de tout, un qui prend en compte les collimateurs en question est le dernier comme le 2° en plus précis, mais je vois pas trop comment m'y prendre pour réussir ce genre de photo.

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'aider.


Fichiers joints:
IMGP6275.jpg
IMGP6275.jpg [ 222.28 Kio | Vu 2489 fois ]

_________________
"Mais si un homme veut être seul, qu'il regarde les étoiles." R.W Emerson

http://www.simonpayot.com
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mesure de l'exposition
MessagePosté: 02 Mai 2011, 08:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Dans ce genre de situation les boitiers Nikon sont avantagés par leur grande capacité à gérer la mesure de lumière et traiter le tout par zone. Chez Pentax, le même système existe mais beaucoup moins performant.

Quand on se trouve sur une situation comme celle ci, il ne faut pas mesure la lumière globalement (et donc peu importe le mode de mesure choisie, même si sur ton kx je te conseille la pondérée centrale).

Il faut faire une mesure sur le bas et le haut indépendamment. En priorité ouverture, apres avoir choisi ton ouverture, un f11 pour une scène comme celle ci conviendrait je pense, voir aller jusqu'à f14, il faut pointer ton objo uniquement sur le sol et faire la mise au point, tu relèves la vitesse donnée par le boitier. Tu fais de même sur le ciel. Tu passes en manuel, tu reportes ton ouverture choisie et tu fais la moyenne des deux vitesses. Tu recadres ,tu shootes. Au final tu auras un ciel légèrement clair et un ciel légèrement sombre mais en post traitement tu pourras rééquilibrer le tout, bien plus facilement qu'avec un ciel cramé. De toute façon, toujours privilégier la sous expo que la sur expo. Dans le sombre, toutes les données sont là, ce qui n'est pas le cas cas dans du cramé, même en raw ;

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mesure de l'exposition
MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mars 2011, 23:02
Messages: 85
Matériel: D300s - 16-85mm - 300/4
Merci pour ton conseil. j'y suis retourné ce matin et j'ai remarqué qu'en mode "expo mesuré principalement sur le collimateur sélectionné" ça rend beaucoup mieux qu'en mode global.

_________________
"Mais si un homme veut être seul, qu'il regarde les étoiles." R.W Emerson

http://www.simonpayot.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mesure de l'exposition
MessagePosté: 19 Juillet 2011, 00:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2011, 12:22
Messages: 7
Localisation: St Mars du Désert (53)
Matériel: Canon 40D - Sigma 24-70mm f/2.8 et Sigma 100-300mm f/4
Perso je ne suis pas de l'avis de ceux qui disent qu'il vaut mieux "sur" ou "sous" exposer. Il faut tenter de trouver une bonne expo moyenne dans ton cas, shoote en raw et fie toi à ton histogramme de lumière juste après chaque prise de vue. Il ne faut surtout pas "croire" ton écran qui ne fera que t'induire en erreur.
Et puis si tu connais la technique, tu peux shooter en bracketing auto en -1, 0, +1 d'expo puis les ré-assembler sur ton pc pour obtenir une photo HDR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mesure de l'exposition
MessagePosté: 19 Juillet 2011, 05:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
muztiko a écrit:
Perso je ne suis pas de l'avis de ceux qui disent qu'il vaut mieux "sur" ou "sous" exposer. Il faut tenter de trouver une bonne expo moyenne dans ton cas, shoote en raw et fie toi à ton histogramme de lumière juste après chaque prise de vue. Il ne faut surtout pas "croire" ton écran qui ne fera que t'induire en erreur.
Et puis si tu connais la technique, tu peux shooter en bracketing auto en -1, 0, +1 d'expo puis les ré-assembler sur ton pc pour obtenir une photo HDR.


Il ne faut pas mieux sous ou sur-exposer mais il faut mieux sous-exposer que surexposer, nuance. Quand on n'a pas le choix, une zone sombre est plus facilement récupérable qu'une zone claire. Le but étant biensur de réussir la meilleure expo dès la pdv!

L'utilisation des IL et de la courbe aidant aussi beaucoup.

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com