Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:26


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 26 Octobre 2010, 19:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 12:49
Messages: 321
Vous avez tous loisirs de poser ou répondre aux interrogations relatives à ces notions


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 01 Novembre 2010, 09:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
n'hésitez pas à nous faire des remarques, posez vos questions ou apporter des réponses c'est selon ;)

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 12 Novembre 2010, 11:16 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
Qu'elle est la focale la mieux adapté en basse ou bonne lumière pour le paysage ? Moi j'ai bridge pour le moment et je n'arrive pas aller haut delà des f8.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 13 Novembre 2010, 13:07 

Enregistré le: 01 Mars 2009, 19:52
Messages: 728
J'ai lu avec grand intérêt le sujet Catalogage traité par Trypan mais il est vérouillé. Félicitation à lui pour tout ce travail qui montre tout l'intérêt de mettre en place un processus efficace de classement des photos. Pour ma part je n'en suis pas encore à ce niveau et je constitue une base de donnée dans une bibliothèque d'image sous Windows 7. J'ai un problème qui se pose dans la gestion des mots clés ainsi que des noms d'auteur. En effet, je voudrais faire du ménage dans ces rubriques en éliminant des mots ou des noms qui n'ont plus lieu d'être. Je n'ai pas trouvé la solution.
Merci de votre aide.
Amicalement,
Christian.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 17 Novembre 2010, 07:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
J'avoue ne pas connaitre windows 7.0 et la bibliothèque d'images qui va avec. Quel logiciel de catalogage utilises tu. Je pense que tu dois avoir la possibilité de la purger ou de la personnaliser afin de rentrer tes mots clés, lesquels s'ils sont souvent usités devraient être en tête de liste ;)

les sujets ont été déverrouillés ;)

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 31 Décembre 2010, 18:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Décembre 2010, 19:40
Messages: 1122
Localisation: Belgique- Hannut
Matériel: Canon 6D, canon 35mm F/2, canon 70-200mm F/2,8 version non IS
Bonjour!
Je me suis toujours demandée ce qui fait le piqué d'un objectif. Pourquoi est-ce qu'un 300 f4 a plus de piqué qu'un 120-400 f4.5-5.6? Quels sont les paramètres qui entrent en compte? Quelles sont les conditions optimales pour avoir un excellent piqué?
J'ai vu ce mot "piqué" des centaines de fois avant de me comprendre de quoi il s'agissait mais point de vue technique, je ne comprends pas vraiment...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne avec peut-être des images, ça serait top! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 31 Décembre 2010, 18:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
[quote="Gylfie"]Bonjour!
Je me suis toujours demandée ce qui fait le piqué d'un objectif. Pourquoi est-ce qu'un 300 f4 a plus de piqué qu'un 120-400 f4.5-5.6? Quels sont les paramètres qui entrent en compte? Quelles sont les conditions optimales pour avoir un excellent piqué?
J'ai vu ce mot "piqué" des centaines de fois avant de me comprendre de quoi il s'agissait mais point de vue technique, je ne comprends pas vraiment...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne avec peut-être des images, ça serait top! :)[/quote]
Une focale fixe est toujours meilleure qu'un zoom car l'objectif est dédié entièrement à une seule focale et non à plusieurs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 31 Décembre 2010, 18:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Décembre 2010, 19:40
Messages: 1122
Localisation: Belgique- Hannut
Matériel: Canon 6D, canon 35mm F/2, canon 70-200mm F/2,8 version non IS
Donc le piqué est directement lié à la focale. En en ce qui concerne l'ouverture? Un rapport?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 03 Janvier 2011, 02:37 

Enregistré le: 13 Janvier 2010, 03:14
Messages: 92
Localisation: Bretagne
[quote="Gylfie"]Donc le piqué est directement lié à la focale. En en ce qui concerne l'ouverture? Un rapport?[/quote]

Non, le piqué n'a rien à voir avec la focale : tu peux avoir un 24mm très piqué et un 500mm mou, comme l'inverse.

L'ouverture non plus n'a rien à voir avec le piqué. Dans l'absolu et dans la question première, le 120-400 pourrait etre meilleur que le 300 f4.

C'est la construction et les matières utilisées qui définissent la qualité d'un objectif. Ce qu'on appelle piqué, c'est en fait une absence de trèèèèès fines franges de couleurs (aberration chromatique) et un pouvoir séparateur inverse très fort (en gros des lignes parfaites). Les autres qualités d'un objectifs ont à voir avec le vignetage et l'ouverture par exemple.

Pour rester dans l'histoire du piqué ... j'ai évoqué le matériel et la construction. Il est facile d'imaginer qu'il est plus facile de construire un objectif à focale fixe qu'un zoom. Il est plus facile aussi d'avoir en conséquence une plus grande ouverture sur un fixe qu'un zoom, c'est simplement une question pratique.
Il est parfaitement possible cela dit de faire un zoom qui ouvre bien et qui garde une bonne qualité, comme le Nikkor 200-400mm f4 VR par exemple. Mais la difficulté technique de réaliser cela se paie au prix fort, c'est ainsi, sans compter bien souvent le poids de la bete au final.
Il y a un élément ensuite qui rentre en ligne de compte, ce sont les lentilles. Plus de lentilles (enfin j'me comprends, y'a des limites), permet de mieux traiter la lumière. Ces lentilles sont aujourd'hui sur les matériels pro surtout, traités de facon précise (ED chez Nikon), ce qui limite les micro franges colorées et permet de conserver des lignes "propres".

Il est à noter que le piqué est toujours meilleur dans les objectifs pro, zooms ou non, pour les raisons citées au dessus : un objectif avec assez de lentilles dont quelques unes traitées coutera très cher. Un objectif dit expert n'aura pas ces qualités, mais sera beaucoup plus accessible, pour un piqué moindre.

j'ai tenté de faire simple, j'espère avoir été utile.

_________________
"ca doit etre terrible le coup du lapin pour une girafe" (P.G)

Mon site


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 03 Janvier 2011, 02:51 

Enregistré le: 13 Janvier 2010, 03:14
Messages: 92
Localisation: Bretagne
je fais une suite, je n'ai pas répondu à toutes tes questions.

Pour rester simple : un objectif, quel qu'il soit, est toujours bon au centre et de moins en moins en allant vers la périphérie . Là encore, en fonction de la gamme d'objectif, le phénomène est plus ou moins fort.
Pour conserver une meilleure résolution et gommer les défauts des bords (vignettage, AC, etc...), on ferme le diaph d'un cran, deux crans, trois crans, ca dépend de l'objectif. Quand j'avais le sig 150-500, je fermais de 3 crans si je me souviens bien, sinon il était mou. Avec le 600mm VR, je reste à F4, le 200-400 m'oblige à fermer d'un cran... c'est aléatoire.

Enfin, NX2 permet de réduire les aberrations chromatiques en un clic, ou DXO par exemple, c'est utile.

_________________
"ca doit etre terrible le coup du lapin pour une girafe" (P.G)

Mon site


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 03 Janvier 2011, 10:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Décembre 2010, 19:40
Messages: 1122
Localisation: Belgique- Hannut
Matériel: Canon 6D, canon 35mm F/2, canon 70-200mm F/2,8 version non IS
Merci pour toutes ces infos!
Tu as très bien expliqué ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 05 Janvier 2011, 21:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour
Pour rebondir sur les réponses de TILL et thomas-56 j’ose un petit complément d’info, comme dab toutes les citations sont « de mémoire » donc à vérifier avant usage !!!
Objectif fixe ou focale fixe = objectif ne permettant de changer le cadrage autrement que par modification de la distance entre obj. Sujet ; Zoom égal plusieurs focales = objectif permettant de changer le cadrage même sans modification de la distance séparant l’objectif et le Sujet (sans changer d’emplacement !)
Un objectif est (toujours et rien d’autre qu’) un compromis optique en cela un varifocale ou zoom (identifiable simplement parce qu’il indique… plusieurs focales !!! en l’occurrence deux ! jamais moins jamais plus, attention il est question du nom ! toutes les focale entre ces deux extrêmes sont disponibles pour la photo !) représentant les deux extrêmes, la focale courte = champs cadré le plus large et la focale longue = champ le plus étroit !) ex : 100-300 ;120-400 ;70-210 etc. ils sont toujours beaucoup plus complexes (lentille plus nombreuses !) à fabriquer qu’une focale fixe, identifiable parce que son nom indique… une seule focale ex : 100 ;200 ; 400 ;800 etc.(suivi de la mention « mm » = millimètres ! zoom ou fixe… pareil !)
Ainsi un « zoom » disons 100-300mm est équipé de plus de lentilles qu’un « simple » 300mm MAIS sur ce dernier le champ cadré ne peut être modifié qu’en changeant la distance séparant l’objectif du sujet ! avec le zoom il suffit de « pomper » (zoom à pompe) ou tourner une bague sur l’objectif (zoom dit « deux bagues !)
Vous me direz pourquoi X mm (100mm ou 20mm) très simple encore une fois, la vision humaine se compare (pour le format 24X36) à un objectif (d’environs) 50mm donc un obj. De 200mm fait 200/50 = 4 soit un grandissement de 4 fois CaD. Si l’on regarde (à l’œil nu !) un objet éloigné puis par le biais d’un boitier équipé d’un 200mm on le verra cette fois 4 fois plus grand ! le reste… simple progression : 300mm = grandissement (G) 6X et 8° ; 600mm = G 12X et 4° à l’opposé un grand angle est lui de préférence qualifié par le champ cadré ex : un 28mm cadre (toujours en format 24X36 !) env 75° ; 20mm cadre env. 100° etc.
Les fabricants utilisent toujours plusieurs gammes de produit définies différemment ex : une gamme amateur (non péjoratif !) avec par ex en fixe 50mm f1.7 ; 35mm f2.8 ; 135mm f4 ; 300mm f5.6 en zooms 35-70mm f3.5-4.5 ; 50-250mm f 4.5-5.6 ; 135-350mm f5.6-7
Gamme « pro » fixe 50mm f1.4 ; 20mm f2.8 ; 28mm f1.4 ; 200mm f1.8 ; 300mm f2.8 ; 600mm f4 etc. Zooms 20-50mm f2.8 ; 28-105mm f2.8 ; 70-200mm f2.8 ; 100-400mm f4 etc.
Le premier chiffre indiquant la (ou les) focale (s) suivi de notre « mm » (voir plus haut) le deuxième chiffre précédé de petit f indique lui l’ouverture relative de cet objectif CaD. sa « vitesse maxi» en terme de pratique ce chiffre n’est pas dût au hasard il est (encore une fois) un calcul… la focale divisée par le diamètre de la lentille frontale (donc la lumière maxi pouvant passer par cette lentille !) ex : obj. 200mm ouverture f4 200/4 = 50 soit une « frontale de 50mm de diamètre inversement une lentille frontale de 150mm de dia. sur un 300mm indique 300/150 = 2 soit un objectif (démentiel !!! mais il existe !) 300mm f2

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 05 Janvier 2011, 21:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
suite.
Ici nous rejoignons la notion de « piqué » CaD. La sensation de netteté (notion subjective !) que l’on perçoit en regardant une image que celle-ci est nette ou pas… il est (le piqué) directement tributaire de la définition de l’obj. (sa capacité à « voir » des lignes plus ou moins fines!) MAIS également du contraste (capacité à voir des lignes successives noires et blanches !) les pros qui ont besoin (professionnellement !) d’obj. très « piqué » et à grande ouverture peuvent (ou sont contraints c’est selon !) payer plus cher des objectifs au top ! un amateur malgré le fait que ces mêmes obj. le tente ! doit se contenter d’objectifs moins cher donc nécessairement, obligatoirement moins performants ! il faut également tenir compte de la capacité du film ou du capteur à « recevoir » l’image qui se forme à sa surface.
Les fabricants eux doivent lancer des objectifs « pros » qui demandent une technologie, des matériels et outillages eux même cher pour produire des objectifs… qui se vendent ! même cher il faut donc qu’ils soient très performants, très ouvert mais avec un bon piqué (définition, contraste) et de bonnes corrections des aberrations (astigmatisme, chromatisme, flare, etc.) donc très chers… tous cela déjà complexe pour les fixes devient « démentiel » pour les zooms qui doivent être calés sur toute la plage ! une lentille corrige une aberration mais en génère une autre qui sera à son tour corrigée par une autre lentille etc. (une ou un groupe « doublet » « triplet » « lentille asphérique »)
passer de l’ouverture maxi ex 2.8 à 5.6 permet de « corriger » (en fait rendre moins « évidents ») les quelques défauts qui apparaitraient plus « marqué » à pleine ouverture sur un zoom ou une focale fixe, c’est aussi pour cela qu’il est d’usage de moins fermer le diaph (ouverture de diaphragme) sur un fixe surtout obj. Pro. qu’avec un zoom, parce que les aberrations sont plus difficilement maitrisables sur le zoom
en conclusion photographie veut dire « écrire avec la lumière » ce qui sous entend que par faible éclairement deux objectifs un bon et un… moins bon se rapproche et les défauts et qualités de l’un et l’autre deviennent comparable

également : viewtopic.php?f=30&t=23698
viewtopic.php?f=13&t=20772
viewtopic.php?f=30&t=14472
viewtopic.php?f=13&t=10104
viewtopic.php?f=82&t=8531

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Modifié en dernier par cygne noir le 07 Avril 2011, 08:04, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Discussions autour des notions de bases
MessagePosté: 05 Janvier 2011, 22:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Décembre 2010, 19:40
Messages: 1122
Localisation: Belgique- Hannut
Matériel: Canon 6D, canon 35mm F/2, canon 70-200mm F/2,8 version non IS
Merci pour ce super exposé! :)
Et béh, je relirai ça encore une fois demain à tête reposée pour mieux assimiler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com