Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 15:38


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Perception des couleurs
MessagePosté: 05 Octobre 2010, 09:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
Perception de la lumière et des couleurs


L’œil humain a une grande capacité d’adaptation aux lumières intenses et faibles, et ce via la pupille qui se contracte ou se dilate en fonction de la quantité de lumière.

La lumière à travers la pupille est captée sur le fond de l’œil par la rétine qui est caractérisée par un assemblage de bâtonnets et de cônes.

Les bâtonnets sont les plus sensibles aux faibles lumières mais ne perçoivent pas la couleur. Inversement les cônes perçoivent la couleur sous une forte lumière.

Image


Il existe 3 sortes de cônes :
- Les cônes erythrolabes L pour les teintes rouges (?= 600 à 700 nm)
- Les cônes chlorolabes M pour les teintes vertes (?= 500 à 600 nm)
- Les cônes cyanolabes S pour les teintes bleues (?= 400 à 500 nm)

Chez l’humain on observe deux fois plus de cônes de type M que de cônes L et S. Cette caractéristique a été adaptée aux capteurs numériques, lesquels présentent 2 pixels verts pour 1 rouge et 1 bleu.
L'œil est particulièrement sensible à la partie centrale du spectre, la zone verte (555 nm), cette sensibilité va en décroisant pour disparaitre dans la couleur rouge et dans la couleur violette.

En photographie, il faut tenir compte de 2 couleurs supplémentaires, invisible pour l'homme mais bien réelle pour un matériel tel un capteur électronique, lequel sera sensible aux ultraviolets et aux infrarouges. Ces couleurs non visibles peuvent être corrigées par l’utilisation de filtres spécifiques.

La perception des couleurs est fonction de l'âge, du sexe, de l'environnement mais également de la culture personnelle. Il n'existe pas deux personnes qui auront la même perception colorée, ce qui fait de la couleur une expérience très personnelle et subjective.

Ainsi, le vieillissement de la cornée va jouer le rôle d'un filtre très légèrement jaune qui induit l'observateur à rechercher des blancs bleutés comme référence de blanc absolu. Malgré son aspect entièrement subjectif, la couleur peut être évaluée de manière chiffrée. C'est le rôle de la colorimétrie, la science de la mesure de la couleur.

Le spectre des couleurs chromatiques
La colorimétrie moderne a débutée avec les découvertes de Newton au 17e siècle qui présente le premier cercle chromatique. Il démontre que la lumière blanche peut se décomposer en rayons multicolores et se recomposer de nouveau en lumière blanche. La gamme de couleurs obtenue par la réfraction à travers le prisme est appelée le spectre chromatique ou spectre des couleurs.

Image


Goethe et la théorie des couleurs opposées

La théorie des couleurs opposées, contrairement à la théorie trichromatique, suggère qu'il existe quatre couleurs fondamentales s'opposant deux par deux.
Toute la théorie repose sur l'équilibre entre les deux pôles de couleur : Ainsi le bleu s'oppose au jaune et le rouge s'oppose au vert, et dans ce contexte, le blanc s'oppose au noir. Elle s'appuie sur une réalité physiologique car notre perception cérébrale fonctionne sur ce même principe.
Goethe fonde sa théorie sur la polarité des couleurs et développe son système à partir du contraste naturel entre le clair et le foncé (qui ne joue aucun rôle chez Newton).
Dans son traité sur la division des couleurs et leur rapport mutuel, il établit que seuls le jaune et le bleu sont perçus comme des couleurs entièrement pures, Le jaune correspond à une entrée vers la lumière et le bleu apparenté à l’obscurité (ombre) sont les deux pôles opposés entre lesquels toutes les autres couleurs se laissent ordonner.
- A gauche, le côté positif (pur) formé de 2 familles de couleurs les jaunes et les rouges.
- A droite, le côté négatif (obscur) formé de 2 familles les bleus et les pourpres.

Image

Aquarelle de la propre main de Goethe. 1808. Goethemuseum, Hochstift.


Goethe propose que la notion de couleur est basée sur l'expérience sensorielle spontanée.
Ainsi des relations sémantiques sont établies : le jaune est corrélé avec « Savoir, clarté, force, chaleur, proximité et dynamisme», le bleu avec « dépouillement, ombre, obscurité, faiblesse, éloignement, attirance ».
Les couleurs du côté positif « évoquent une atmosphère d’activité, de vie, d’effort », le jaune est « prestigieux et noble » et procure une « sensation chaude et agréable » ; les couleurs du côté négatif « déterminent un ressenti d’inquiétude, de faiblesse et de nostalgie », le bleu lui-même « nous donne une sensation de froid ».

Synthèse additive

Dans la synthèse additive, la superposition du faisceau rouge et du faisceau bleu donne une nouvelle couleur, le magenta. On remarque également que les luminosités du rouge et du bleu s'additionnent pour donner une couleur plus claire que les primaires. La couleur la plus claire du système est le mélange de toutes les sources primaires.

Image


Synthèse soustractive

Dans la synthèse soustractive, la superposition du cyan et du jaune donne une nouvelle couleur, le vert. On remarque également dans ce mélange qu'on soustrait au papier les luminosités du cyan et du jaune, ce qui engendre une couleur plus foncée que les primaires. La couleur la plus foncée du système est le mélange de toutes les primaires.

Image


Le contraste des complémentaires

Le notion de complémentaires désigne deux couleurs pigmentaires dont le mélange donne un gris. Ces couleurs sont diamétralement opposées (voir le cercle chromatique).
Les couleurs complémentaires s'intensifient réciproquement ayant pour effet l’induction de couleur et de lumière à son maximum. Cependant leur mélange les détruit et est à l’origine de gris colorés.
Si nous décomposons ces duos de couleurs complémentaires, nous observons qu'elles contiennent les couleurs fondamentales ou primaires, à savoir le bleu, le rouge et le jaune. Les couples de complémentaires sont ainsi : jaune opposé au violet (rouge+bleu), bleu opposé au orange (jaune+rouge), rouge opposé au vert (jaune+bleu).

Image


Autres notions de perception des couleurs

- Le contraste de qualité
Il s’agit de l'opposition entre les couleurs pures ou lumineuses et les couleurs ternies (degré de pureté ou de saturation des couleurs). Afin d’obtenir un contraste de qualité, une couleur pure est placée à côté de couleurs ternies, ceci correspond à l'effet lumineux-terne.

- Le contraste de quantité
La force d’expression d’une couleur est déterminée par sa luminosité (rapport clair-obscur) et sa quantité (rapport de grandeur, de surface).

- Le contraste simultané

Chacune de deux couleurs cherche à repousser l'autre vers sa complémentaire. Notre oeil exige, pour une couleur donnée, sa complémentaire et la produit si on ne la lui donne pas. Lorsque, nous voyons un carré rouge, l'oeil complète par du vert (jaune et bleu) et crée ainsi une compensation.

- Le contraste chaud-froid

Il s’agit d’une distinction subjective des couleurs. Le rouge-orange est la couleur la plus chaude, le bleu-vert la plus froide. Dans un paysage, les objets lointains paraissent plus froids. Pour rapprocher un premier plan, on utilise des couleurs chaudes.
Les couleurs chaudes semblent avancer, les couleurs froides semblent reculer!

- Le contraste clair-obscur

Il s’agit du contraste entre le blanc et le noir. Entre ces extrêmes, s'étend une infinité de tons gris clairs et foncés. Le nombre de degrés de gris différents dépend de la sensibilité de chacun et de l'acuité de l'oeil. Il est important de différencier les couleurs pures en clarté et en obscurité. Le jaune est la couleur la plus claire et le violet est la couleur la plus obscure, l'orange correspond au sixième ton.
La photographie en noir et blanc traduit la diversité des tons contenus dans les couleurs. Si tous les tons sont d'égale intensité leur transcription en valeurs donnera une photo gris uniforme.

Harmonie : équilibre et symétrie des forces.
Une composition de deux couleurs ou plus, donne un véritable gris si elle possède
les trois couleurs fondamentales dès lors Il y a harmonie.

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Perception des couleurs
MessagePosté: 05 Octobre 2010, 18:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 23:04
Messages: 3054
Localisation: Rhône
Matériel: Mon instinct et mon reflex
:roll: Je vois que tu as trouvé de quoi t’occuper.
:thinking: Je ne suis pas certain d’avoir bien tout suivi le cours très instructif du maître Trypan.
:vieux: J’ai chopé la migraine avant d’avoir tout lu. :lol:

_________________
Amicalement
Marco



https://marcremy03.wixsite.com/monsite


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Perception des couleurs
MessagePosté: 06 Octobre 2010, 11:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Très intéressant merci. Tu as dû y passer beaucoup de temps.
je l'imprime pour le relire tranquillement.
Car comme dit Marco la migraine a arrive.

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Perception des couleurs
MessagePosté: 22 Novembre 2010, 09:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Pfff, encore un truc pour les gens normaux ça :lol:

Bien fait :bravo:

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Perception des couleurs
MessagePosté: 22 Novembre 2010, 23:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 21:29
Messages: 2483
Localisation: pays de la "vache" 27
Matériel: . .
Je l'imprime aussi, bon boulot.
Patrick.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Perception des couleurs
MessagePosté: 23 Novembre 2010, 11:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
Merci pour ce cours et pour le boulot réalisé.

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Perception des couleurs
MessagePosté: 03 Décembre 2010, 17:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 19:32
Messages: 2028
Localisation: yvelines
Matériel: le necessaire,,,enfin presque
Localisation: yvelinese
[quote="Dalt"]Pfff, encore un truc pour les gens normaux ça :lol:

Bien fait :bravo:[/quote]


meme chose'

_________________
materiel CANON,FUJI et PENTAX]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Perception des couleurs
MessagePosté: 03 Décembre 2010, 18:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
:mrgreen:

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Perception des couleurs
MessagePosté: 25 Janvier 2011, 00:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
J'ai aussi lu et regardé, c'est beau!!!
Mais étant daltonien, j'entrave pas grand chose ( humour )
gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com