fuji
Forum Image et Nature
photogalerie
blog Image et Nature










Chasse aux oies en février : une honte !


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/imagenat/www/actualites.php on line 283
Suite à la parution vendredi 31 janvier 2014 de l‘arrêté ministériel autorisant la chasse des oies jusqu‘au 10 février, dans toute la France, sans limitation de durée ni quota mais et avec appelants et chiens, la LPO a aussitôt attaqué l‘arrêté litigieux devant le Conseil d‘État. En attendant l‘audience de référé du mercredi 5 février, la LPO remercie tous ceux qui, depuis vendredi, sur le net, se sont prononcés contre cet arrêté

Les recours en référé pour obtenir la suspension provisoire de l‘arrêté et le recours pour excès de pouvoir visant son annulation définitive ont été adressés aux juges dès vendredi matin compte-tenu de l‘urgence car ce week-end s‘annonçait périlleux pour les oies notamment sur les zones humides de France ou par ailleurs, le grand public pouvait participer aux Journées Mondiales des Zones Humides !

L‘audience de référé du Conseil d‘Etat aura donc lieu ce mercredi 5 février : trop tôt pour les chasseurs en colère qui ont prévu, selon l‘issue juridique, de manifester (ex : le 8 février à La Rochelle pour la Charente-Maritime), malheureusement tard pour nos associations car l‘arrêté aura sévit 5 jours de trop !

La semaine précédente, nous vous avions sollicité pour répondre à la consultation publique qui se tenait du 21 au 28 janvier et donner un avis défavorable au projet d‘arrêté et vous avez été nombreux à vous prononcer contre (la moitié des 4500 observations).

La synthèse des observations est d‘ailleurs consultable sur le site du ministère

Vous pouvez aussi consulter l‘argumentaire du ministère pour justifier ce cadeau illégal : les motifs c‘est-à-dire les justifications avancées par le Ministère pour prendre ce texte illégal !

En attendant l‘audience de ce mercredi 5 février, la LPO et son président tenaient à vous remercier très sincèrement pour votre mobilisation en faveur des oies.

Crédit photo : Aurélien Audevard
http://www.lpo.fr

 


Retour